L'eau de pluie se présente comme une eau pure, naturelle et plutôt propre que l'on reçoit gratuitement, surtout en période humide. Trouver alors une stratégie pour la récupérer serait ingénieux pour chaque logement, notamment ceux disposant de jardin. En effet, cette eau pourrait servir à l'arrosage du jardin. Cependant, comment fabrique-t-on un récupérateur d'eau de pluie ? Cet article vous apporte tous les détails.
Les matériaux nécessaires à la construction du récupérateur d'eau de pluie
Lorsqu'on veut construire un récupérateur d'eau de pluie, certains outils et matériaux s'avèrent indispensables. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus. En effet, il y a une liste de 8 matériaux dont vous aurez besoin. La liste se décline comme suit : un grand bac en plastique avec couvercle pouvant contenir une grande quantité d'eau; un tuyau en PVC de 5 cm environ de diamètre ; du ruban adhésif ; une corde ou une sangle ; de la silicone qui servirait à rendre étanche les joints; des colliers/ des pinces afin de fixer les tuyaux ; une scie ou une perceuse; et enfin un système de filtration permettant de filtrer l'eau. Tous ces matériaux sont chacun indispensables et permettent de construire un bon récupérateur d'eau de pluie.
La méthode de fabrication du récupérateur d'eau de pluie
Pour fabriquer le récupérateur, il faut d'abord faire un trou dans le couvercle du grand bac pour y introduire le tuyau PVC de 5 cm de diamètre. Puis, il faut maintenant poser le système de filtration d'eau entre le tuyau en question et les réservoirs qui permettent de recueillir l'eau directement du toit. Par la suite, il faut maintenant fixer le tuyau à l'intérieur du bac à travers le trou percé avec de l'adhésif. Ensuite, veuillez installer les réservoirs aux coins du toits où coule le mieux l'eau de pluie. Accrochez au aux réservoirs puis au toit les tuyaux pour faire couler l'eau. Attention ! Il est important d'orienter les tuyaux vers le bas pour faciliter l'écoulement de l'eau. Rassurez-vous d'avoir bien fixé les tuyaux au toit de façon étanche.