Sommaire
Après une certaine période d’utilisation d’une piscine, il demeure nécessaire de procéder au vidage. Cela n’est pas toujours une tâche aisée et implique d’adopter certaines méthodes particulières. L’article que voici vous amène à la découverte de certaines méthodes efficaces pour vider une piscine sans difficulté.
Pour quelles raisons doit-on nécessairement vider une piscine ?
Étant un instrument d’usage commun, la piscine doit être soigneusement entretenue pour tout usage. Lorsque vous lisez ceci, vous comprendrez davantage pourquoi il est capital de vider régulièrement sa piscine. En premier lieu, il s’agit d’un geste qui vous permet de stocker votre piscine.
Généralement, une piscine est faite pour être régulièrement hivernée. Son utilisation nécessite des ajouts de produits chimiques et elle doit être couverte à l’abri de toute malpropreté. La vidange ainsi que le stockage de la piscine peuvent se faire durant les mois d’hiver.
En vidant régulièrement votre piscine, vous bénéficiez d’un espace plus élargi au sein de votre cour, notamment pour ceux qui vivent en zone froide. Il existe même certaines catégories de garantie sur des piscines qui interdisent l’abandon des piscines dans la cour lorsque le climat est au-dessus de 5 degrés Celsius.
Les différentes étapes pour vider une piscine ?
Pour vider une piscine, vous devez suivre certaines étapes très importantes. Si vous avez à faire à une piscine pour enfant, sachez qu’elle ne sera pas équipée de vanne de vidange. Dans ce cas, il vous faudra vous servir d’un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau contenue dans la piscine. Vous pourrez aussi utiliser une pompe submersible.
Étape 1 : Effectuez un test sur l’eau de la piscine
La première étape du processus de vidage consiste à tester l’eau contenue dans la piscine. Cette première étape est nécessaire et plus encore s’il s’agit de piscine pour enfant de grande taille. Elle consiste à tester l’eau de la piscine afin de vérifier si les niveaux de PH sont en dessous ou si elle dispose d’un niveau élevé de chlore.
L’eau contenu dans la piscine peut être acide ou avec de fort niveau de chlore. Si tel est le cas, il serait souhaitable de s’en débarrasser définitivement. Autrement, elle peut être utilisable pour l’arrosage des plantes.
Étape 2 : Procéder à l’installation du tuyau d’arrosage
Cette seconde étape consiste à drainer l’eau de la piscine grâce au siphonnage. Pour le faire, vous devez veiller à l’immersion profonde du tuyau. Le tuyau doit être totalement immergé sans laisser s’échapper une seule goutte d’eau. Une fois l’installation faite, le siphon n’aura aucun mal à démarrer.
Il faudra alors patienter un moment pour laisser le temps au vidange de s’effectuer totalement. Pendant ce temps, pensez à jeter des coups d’œil par moment pour vous assurer que tout se passe comme prévu.
Étape 3 : Effectuez le drainage du reste d’eau contenue dans la piscine
En effet, il serait impossible de réussir à évacuer toute la quantité d’eau présente dans la piscine uniquement en utilisant le tuyau. Il faudra, par la suite, procéder au drainage des derniers centimètres d’eau.
Pour le faire, vous avez le choix entre l’action d’évacuer l’eau en tirant avec prudence sur un côté de la piscine ou recueillir cette eau restante à l’aide d’une éponge et la verser à l’intérieur d’un récipient. Choisissez l’option qu’il vous convient en tenant compte de la taille de votre piscine.
Étape 4 : Laissez sécher la piscine
Une fois toute l’eau évacuée, vous devez à présent laisser la piscine sécher. La méthode la plus pratique est de laisser le parement de la piscine au soleil pendant un moment. Toutefois, vous pouvez également la nettoyer à l’aide d’une serviette afin de rendre le processus de séchage plus rapide.
Dans le cas d’une piscine Intex, cette méthode est assez pratique. Une fois que le liner de votre piscine est complètement sec, vous aurez terminé le processus de vidage de votre piscine.
Quelques erreurs à ne pas commettre lors du vidage de la piscine ?
Lorsque vous videz votre piscine, il existe certaines erreurs à ne surtout pas commettre. Vous ne le savez peut-être pas, mais le vidage d’une piscine est susceptible d’occasionner des dommages sur votre piscine. Cependant, sachez que vous pouvez facilement éviter ces dommages simplement en veillant au respect de quelques principes.
Toujours s’assurer de la chimie de l’eau
Cette étape peut sembler banale, mais elle représente une étape majeure qu’il ne faut surtout pas négliger. En prenant soin, à chaque fois de vérifier la chimie de l’eau, vous éviter de créer des dommages sur vos plantes. Aussi, ne risquez-vous pas de rendre malade d’autres espaces autour de vous. Il n’est pas un fait hasardeux que des directives soient préalablement définies concernant les espaces réservés pour évacuer votre eau de piscine.
Éviter d’ouvrir la vanne de vidange lors du processus
Il est vrai qu’il semble y avoir plus de facilité lorsque vous choisissez d’ouvrir la vanne pour vider votre piscine. Cependant, c’est un geste qui est strictement interdit. En procédant de cette manière, vous risquez de faire couler l’eau de la piscine un peu partout sans pouvoir l’arrêter. Cela pourrait alors créer une flaque d’eau dans votre cour que vous aurez assez de mal à assécher.
C’est pourquoi il est recommandé d’y connecter un adaptateur que vous associez à un tuyau. Vous pourrez alors dérouler facilement votre processus sans craindre un risque d’inondation de votre extérieur. En suivant ces étapes, vous aurez une grande facilité à vider votre piscine.