Pour sécuriser son portail ou son magasin, il faut nécessairement opter pour des portes sophistiquées, qui offrent une résistance totale. Les volets roulants sont des portes sortant de l’ordinaire et qui sont conçues par des mécanismes spécifiques. Comment changer le moteur d’un volet roulant ? On en parle ici !
Ôter le moteur du volet roulant et procéder au changement
Pour éviter de laisser cette porte spéciale ouverte lorsqu’elle ne fonctionne plus, une réparation rapide peut être une excellente première solution. Le volet roulant est basé sur un fonctionnement motorisé et quand il est en panne, le changement du moteur est simple. La première chose à faire est de couper l’électricité afin de travailler en toute sécurité. Il faut ouvrir le caisson du volet roulant pour accéder au moteur. Celui-ci se trouve dans l’axe d’enroulement et il faut alors ôter cet axe et le tablier avant d’y accéder. Pour faire ce petit travail, il est recommandé de le faire sur une table, afin de contrôler toutes les petites pièces inhérentes au remontage du moteur. Ainsi, on peut remplacer le nouveau moteur. C’est aussi une occasion de vérifier s’il y a une pièce défectueuse dans le moteur.
Remettre en marche le volet roulant
Remettre en marche le volet roulant est la seconde étape pour finir le travail. Il suffit de faire l’inverse des actions menées pour démonter le moteur. Il faut replacer le moteur dans l’axe d’enroulement et brancher le moteur à l'électricité. C’est aussi une étape où il faut être attentif pour ne pas risquer de démonter le moteur à nouveau juste pour un problème d’électricité. Pour éviter les court-circuits, il faut utiliser les matériaux appropriés. Bien fixer le matériel et vérifier le fonctionnement du volet avant de quitter. Quand on a pas des connaissances techniques préalables, on peut faire appel à un spécialiste. Mais le faire soi-même est moins coûteux et facile quand on s’y met. Le moteur sera désormais changé et le volet roulant devient opérationnel.