Quelques solutions pour apporter du calcium à vos tomates

Divers

La tomate est l’un des légumes les plus appréciés. Elle figure dans plusieurs recettes culinaires et est très avantageuse pour l’organisme. Ainsi, pour que sa culture soit rentable, il est nécessaire de leur fournir du calcium, une substance nécessaire pour la bonne vie des tomates. Voici quelques solutions que vous pouvez utiliser.

Quel est le rôle du calcium ?

Le calcium est un nutriment nécessaire pour les plantes. Sans sa présence dans le sol, il n’est pas évident que vous récoltez les tomates. D’autres conseils sont disponibles sur Tarpin Jardin. Sa présence rend les plantes de tomates robustes et bien résistant. Il contribue à la constitution des parois cellulaires de ces légumes ce qui leur confère cette solidité.

Plus loin, le calcium permet à vos jeunes plantes de tomates de pousser plus rapidement.   Il est donc normal que vos plantes tardent à grandir ou se fanent en absence de ce nutriment.

La maladie de cul noir est causée par le déficit de calcium. Ces plantes de tomates deviennent fragiles ce qui entraîne leur nécrose.

Quelques solutions pour apporter du calcium vos plantes de tomates

Pour apporter du calcium à vos plantes de tomates, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser du lithothamne si vous êtes sur un sol acide. Il contient environ 42,5 % de calcium.

Pour que ce calcium soit assimilable facilement par les plantes, vous devez éviter d’apporter de l’azote au même moment. L’azote empêche que le calcium joue son rôle.

Au-delà du lithothamne, vous pouvez aussi utiliser du carbonate de calcium et aussi les coquilles d’œufs. Ces solutions sont très efficaces.

Les solutions à éviter

Bien qu’il existe plusieurs solutions efficaces, il existe d’autres solutions que vous devez éviter d’utiliser. Parmi ces solutions, nous avons le lait de vache. Pour certains, ce lait est efficace. La vérité est que le lait de vache ne contient aucune trace de calcium.

La solution de chlorure de calcium est aussi à éviter. Bien évidemment, elle est efficace, mais peut avoir des répercussions sur la plante de tomates.