Les attrape-rêves : l’essentiel à savoir

Dans certaines cultures, il existe plusieurs moyens spirituels pour régler plusieurs problèmes de la vie. Ainsi depuis des siècles, les amérindiens ont créé des attrape-rêves pour se protéger contre les mauvais rêves. Cet article présente plus en détails les attrapes rêves.

L’attrape-rêve : quelle est sa signification ?

Encore appelé capteurs de rêve, l’attrape-rêve est un objet en forme circulaire faite de bois et entourée de plusieurs fils et pierres. Dès les premiers instants de son existence, il servait à protéger les enfants des mauvais rêves. Il est entouré de plumes et de perles. Ainsi, comme l’indique son nom, il permet de filtrer les cauchemars et mauvaises visions du sommeil en conservant les rêves agréables. D’origine amérindienne, les attrapes reves font l’objet de plusieurs interprétations selon les tribus et traditions. En revanche, tous s’accordent sur un point : les mauvais rêves sont emprisonnés dans les toiles de l’objet pour ne transmettre que de bons rêves grâce aux plumes. Sa forme est significative. D’abord, le cercle représente la vie, la lune et le soleil. Les plumes transmettent les bons rêves. Celles d’un aigle par exemple représentent forces et courage et sont recommandées aux garçons. Par contre, les plumes d’un hibou sont l’image de la sagesse et sont destinées aux filles.

Comment placer et entretenir l’attrape-rêve ?

Pour être efficace, le dream catcher peut être suspendu n’importe où dans la chambre. Le plus important est de permettre à cet objet de jouer son rôle sans encombre. Par exemple, vous pouvez le disposer dans votre chambre à coucher entre le lit et la porte ou la fenêtre. De plus, il faut l’accrocher à un mur ou le suspendre à un endroit éclairé de la chambre où elle pourra bénéficier de la lumière du soleil. 

D’autre part, il est indispensable de purifier son attrape-rêve. En effet, pour le faire, il faut exposer l’objet au soleil et au vent. Ainsi, la lumière du soleil chasse les mauvais esprits emprisonnés dans la toile de l’attrape-rêve, ce qui justifie le choix d’un endroit ensoleillé de la chambre. Et cela est nécessaire pour que l’objet protège le détenteur des mauvais rêves quotidiennement. Outre cette méthode, vous pouvez également utiliser la fumigation ou le cristal de quartz pour purifier un dream catcher.