Extension de sa maison : que dit la loi ?

Divers

Après la construction de votre maison, la loi vous autorise à l’agrandir si le besoin se fait sentir. Cependant, il ne s’agit pas d’un projet à réaliser selon votre volonté. Ces travaux sont soumis au respect de certaines règles. Voici les dispositions que vous devez respecter dans le cadre de ces travaux.

Solliciter un architecte

Dans le cadre d’extension de votre maison, l’expertise d’un architecte n’est pas sollicitée dans tous les cas. Cette disposition devient une exigence lorsque les travaux doivent prendre en compte toute la maison. Cependant, cette pratique est devenue une tradition désormais. Pour s’assurer d’une réalisation de qualité, toute personne souhaitant agrandir son habitation préfère recruter un architecte, peu importe la superficie concernée.
En effet, en sollicitant les services de ce spécialiste, vous disposez de plusieurs avantages. Entre autres, il fera une bonne étude de vos besoins, de votre zone géographique ainsi que la nature de votre sol afin de définir le type d’expansion adapté à votre maison. De même, il saura vous procurer les pièces et les équipements qu’il faut pour l’agrandissement de votre maison. Par ailleurs, celui-ci pourrait aller loin dans la collaboration si vous lui accordez plus de terrain de responsabilité.

Demander un permis de construire

L’obtention d’un permis de conduire devient une obligation lorsque votre rénovation couvre une superficie supérieure à 40 m². Ce document légitime en effet vos travaux. Cependant pour l’obtenir, il faut concocter un dossier. Celui-ci doit être composé d’une présentation graphique illustrant le plan de la construction, d’un document photographique du terrain en plus de quelques formulaires à remplir compte tenu du type de votre projet.
En plus du permis de construire, vous devez faire une déclaration préalable des travaux. Cette formalité s’avère importante, car elle prend en compte les détails non concernés par le permis de construire. Cette déclaration est très facile à obtenir et nécessite moins de papiers à remplir.