En quoi consiste le démoussage de toiture ?

Peu importe le type de matériau qui a permis la conception de votre toiture, il est primordial de l’entretenir. En réalité, cela va permettre à votre toiture d’être neuve de nouveau de pouvoir tenir sur le long terme. A cet effet, le démoussage est une opération très importante à faire pour maintenir cette dernière saine et propre.

Pour quelle raison la mousse se prolifère ?

Due aux conditions climatiques, la mousse est un élément d’origine végétale qui se propage très vite sur les habitations.

En effet, les aléas de la nature (pluie, neige, soleil, grêle…) sont tous des causes météorologiques qui contribuent à la ruine d’une toiture. De même, un entretien complet de sa toiture est requis lorsqu’on note d’autres raisons qui expliquent la dégradation des toitures.

En l’occurrence, la pollution atmosphérique en est pour quelque chose. Pour en revenir à la mousse, le fait que les maisons soit proche des arbres favorisent la prolifération des mousses. En clair, plus votre toiture n’arrive pas à recevoir les rayons du soleil et plus celle-ci restera humide.

Dans de telles conditions, la probabilité que les algues, les lichens et surtout la mousse se développent sont fortes. Toutefois, il faut noter que la croissance de ces végétaux sur votre toit affecte plus rapidement l’étanchéité de cette dernière.

Quand et comment faire le démoussage ?

En ce qui concerne, le moment exact auquel il faut faire le démoussage est fixé par un professionnel en la matière. Cependant après 10 ans d’utilisation, la toiture doit être démoussée.

Au même moment, pour les toits qui datent de plus de 20 ans, ces derniers doivent être contrôlés et entretenus chaque deux ans. Pour y aller, les experts du démoussage parlent de trois étapes.

Au prime abord, un traitement d’algicides, constitué d’acides et de sels d’étain est fait. Il est utilisé pour attaquer et détruire les algues et les lichens. Ensuite, s'ensuit de près le traitement hydrofuge.

C’est ce moment où l’on applique sur la toiture un produit qui génère un film protecteur qui empêche l’humidité de s’installer dans les matériaux de couverture. En dernier, le démoussage proprement dit est fait et sa durée dépend de la vétusté de votre toiture. Plus la mousse présente là-dessus est épaisse et plus l’opération prendra du temps.