Comment placer un filtre sur vos robinets ?

De plus en plus de personnes utilisent les filtres à eau pour diminuer les achats de packs d’eau et garantir la qualité de leur eau. Cependant, on n’a pas tous les moyens d’acquérir un filtre à eau. Ainsi, il existe un moyen de régler ce manque : installer un filtre sur vos robinets/ Cet article vous donne des pistes sur l’installation de ce filtre.

Les différents filtres

Avant de passer à l’achat d’un quelconque filtre, il est important de connaître les différents modèles qui sont à votre disposition. D’ailleurs, le site https://filtre-a-eau.com/robinet-de-filtre-berkey/ est un comparateur qui vous donne toutes les informations sur chaque modèle disponible. 

Pour en revenir aux différentes catégories de filtre que vous pouvez utiliser, il en existe deux. Les voici : 

- le filtre direct qui se visse en lieu et place du brise-jet de votre robinet. Ainsi, il procède à une filtration directe car l’eau remplit d’abord le corps du filtre et ne s’écoule qu’après filtration. Aussi, la filtration commence aussitôt que vous ouvrez les vannes de votre robinet. La pression du réseau agit fortement sur le système qui s’enclenche. Par ailleurs, il est le plus facile à installer.

- le filtre déporté, quant à lui, est lié à votre robinet par un tuyau vissé à la place du mousseur. Aussi, il faut noter qu’il se pose à côté dudit robinet. Ce système induit une filtration en différée. Sans oublier que l’eau filtrée est récupérée grâce un second col de cygne installé en sortie du filtre. Notez que ce système est plus encombrant que le premier.

Quelques avantages des différents systèmes

Si vous êtes curieux de savoir les avantages que donnent chacune des catégories de filtres, pas de panique. Le filtre direct est très simple d’installation. Sans compter que son encombrement est vraiment réduit. Rappelons également qu’il n’y a besoin d’aucune place sur votre plan de vasque ou sur votre évier. En bonus, il vous offre un esthétisme car vous n’avez aucun tuyau apparent. 

À contrario, même si sa pose également ne pose aucun problème majeur et sa maintenance aisée, le filtre déporté vous demande beaucoup plus d’espace et n’offre aucune esthétique.