Comment installer un ventilateur plafond ?

Divers

Pendant la période de forte chaleur, vous avez certainement envie d’installer un ventilateur plafond. En effet, ces appareils sont très pratiques et moins encombrants. Grâce à ce genre d’appareil, vous aurez en permanence de l’air frais chez vous, ce qui vous évitera de supporter la chaleur. Mais avant de commencer par jouir de votre appareil, il va falloir l’installer. Découvrez dans cet article comment installer un ventilateur plafond.

Déballez le carton avec précautions

Bien avant d’installer effectivement le ventilateur plafond que vous venez d’acheter, il faut dans un premier temps le sortir du carton. Faites surtout attention à ne pas abîmer les autres éléments qui se trouvent à l’intérieur de ce carton. Les pales du ventilateur doivent être en forme lors de l’ouverture du carton. N’oubliez surtout pas de vérifier que tous les autres éléments indispensables à l’installation de votre appareil sont bien là dans le carton. Pour plus d’informations sur ces éléments, rendez vous ici, vous aurez encore plus d’explication sur l’installation complète. Bien avant de commencer, rassurez-vous d’avoir coupé le courant électrique.

Quel emplacement ?

Il est très important de trouver l’endroit où vous voulez installer l’appareil. L’emplacement idéal est celui où se trouve l’arrivée électrique. Toutefois, vous pouvez l’installer à n’importe quel endroit, à la seule condition d’avoir fait tous les raccordements possibles afin d’avoir de l’énergie électrique. Vérifiez bien qu’aucun autre élément ne viendra perturber le fonctionnement normal du ventilateur comme le mur, la porte, etc.

Fixation et pose de l’appareil

Pour la fixation, sachez que le ventilateur n’est pas un objet léger. Il pèse entre 15 et 20 kg, donc il faut qu’il soit bien fixé au plafond afin qu’il ne tombe lors de sa mise en marche. Ne placez surtout pas l’appareil directement au plafond, du moins sans un support idéalement adapté. Après cela, il faut passer à l’installation proprement dite. Et pour ce faire, repérez tous les repères de fixation puis marquez-les avec un crayon, avec une perceuse, percez tous ces repères. Assurez-vous que le matériel est bien placé au plafond. Pour le branchement, suivez la notice qui vient avec le ventilateur tout en prenant les précautions nécessaires. Une fois terminé, redonnez l’énergie électrique, puis mettez en marche pour un premier test.