Comment devenir un bon architecte ?

Divers

L’architecture est un secteur qui passionne presque tous les jeunes de nos jours. Mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment faire pour entrer dans ce secteur. C’est simple : pour devenir un architecte de compétences recherchées, c’est-à-dire un bon architecte, il faut suivre de bonnes formations. Découvrez dans cet article quelques formations qui feront de vous un bon architecte.
 

Suivre une formation de licence 
 

Ce n’est pas un secret de polichinelle : il faut forcément s’engager dans les études pour réaliser son rêve de devenir un bon architecte après son BAC. On ne peut donc songer au métier d’architecte avec un diplôme de baccalauréat. Si vous avez déjà le BAC, il faut aller maintenant s’inscrire dans une université pour obtenir des diplômes. Il faut avouer que ça nécessite beaucoup d’investissement matériel et financier. Après le BAC, il faut avoir un diplôme de licence, diplôme qui peut donner accès au secteur. Il y a le diplôme d’État d’Architecture (DEA). En dehors de ce diplôme, il y a également le diplôme d’Architecture de l’École spéciale d’architecture dont la formation se dispense à Paris. Pour être accepté dans ces écoles, il faut passer un concours ou l’être sur étude de dossiers. La troisième année dans l’une de ces formations est sanctionnée par un des diplômes suscités.
 

Poursuivre la formation en Master 
 

C’est vrai qu’obtenir un diplôme de licence est important, car il donne déjà accès à des métiers d’architecture. Mais ça ne suffit pas. Il s’agit de devenir un bon architecte. Et pour y parvenir, il est indispensable de poursuivre les études pour avoir un diplôme de niveau BAC+5 ou même 6. Ainsi, après avoir obtenu votre diplôme de licence, vous pouvez chercher à obtenir le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en Architecture (DSA). Il y a également le diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA). Ce sont des formations de spécialisation. L’avantage de ces diplômes est qu’ils donnent vite accès à des grands emplois. Ces diplômes sont là preuve que vous êtes bien formés. 
En résumé, voilà comment devenir un bon architecte. Suivre une formation générale en licence puis se spécialiser dans une formation en master.