Achat entre particuliers : 2 erreurs que vous devez obligatoirement éviter pour rendre valide le contrat immobilier

Si l’acquisition d’un bien immobilier se fait pour la plupart en agence, il peut arriver que la vente se fasse de particuliers à particuliers. Et si vous voulez vraiment conclure cet accord, vous devez suivre quelques formalités sous peine de voir votre contrat de vente invalidé.

Dans cet article, il vous sera dévoilé 2 erreurs que vous devez éviter pour garantir la validité de votre contrat d’achat immobilier.

Achat immobilier entre particuliers : les diagnostics techniques

Vous le savez sans doute : tout vendeur d’un bien immobilier a le devoir de prévenir l’acheteur sur les différents vices qui entachent le bien qu’il a mis en vente. D’ailleurs, le blog reussite immo, recommande de faire visiter le bien en question par un expert afin de se faire délivrer des résultats fiables.

Tout d’abord, une telle procédure protège le vendeur en cas de litige, surtout par rapport aux garanties des vices. Mais ce n’est pas tout !!!

En effet, pour qu’un contrat de vente/achat de bien immobilier soit reconnu, il faut que le vendeur y annexe les résultats de la visite technique. Cela prouve :

  • que cette visite technique a bien été faite et que tous les risques que peut faire courir le bien sont connus ; 
  • que l’acheteur est au courant de tout ce qui concerne le bien. Ainsi, plus tard et pour quelque raison que ce soit, il ne pourra arguer d’ignorance.

En gros, c’est une mesure qui vise à protéger les deux parties au contrat et à leur assurer une jouissance effective de leur droit.

Achat immobilier entre particuliers : les modalités de financement

Eh oui ! Si vous comptez acquérir un bien, il est indispensable que vous précisiez la manière dont vous voulez financer cet achat.

Par exemple, si c’est grâce à un crédit : dans ce cas, il sera noté dans votre compromis de vente comme une condition suspensive et dès lors que ce crédit vous est refusé ; le contrat devient caduc. Le petit plus, c’est que vous ne payez là aucune indemnité.